Monadé Vinça
Biographie
Vinça MONADE
Un professeur d’art en céramique (diplôme des métiers d’art) à l’école du « Gué à Tresmes ». À l’enseignement et à son rôle de transmission, elle s’ajoute un travail personnel de plasticienne. Elle a débuté son apprentissage par des études de graphisme. Puis a étudié dans l’atelier d’Amore aux Beaux-Arts de Paris. Elle achève ses études par une licence d’Histoire de l’Art. Il découvre avec passion l’art du Moyen-Âge et les Primitifs italiens. Vinça Monadé s’intéresse ensuite à la sérigraphie et fréquente l’atelier parisien de Jérôme Arcay.
Vinça Monadé commence par explorer le trait. À travers la délicatesse de ses dessins, elle parvient par l’expression plurielle du trait à se réapproprier la nature environnante :
« J’aime le trait, « au naturel » ou abstrait. De la nature ou hors nature, l’expression du trait est plurielle. Si le dessin et sa ligne tremblante voire hésitante furent la source première. Le goût pour le trait évolue, se métamorphose, se raidit jusqu’à ce que la ligne se brise. Le temps faisant son œuvre, le trait si présent jusqu’alors tend progressivement à disparaître au profit du motif, de la surface et la couleur.
Des premiers sujets figurés, l’arbre, la feuille, l’oiseau, d’autres apparaissent sans sujet, la ligne se géométrise, noire encore, additionnée à des motifs proches du textile. »
Dans ses expérimentations plus récentes, « Couleurs des champs », Vinça se tourne vers le fragment, des formes ancrées dans son imaginaire et dans ce qui l’entoure. Encore une fois, elle s’inspire de la nature et des champs qui l’entourent au quotidien, et qu’elle observe au gré des saisons. La forme est pensée comme un dyptique ; elle est unité et fragments. Elle a réalisé de nombreuses lithographies, gravures, signée et numérotée par l’artiste. Cette oeuvre « Verte » a été découpé puis recollé.