Muckensturm Pierre
Graveur
Biographie
Graveur, peintre
Muckensturm cherche le symbole, la matière et la lumière dans le noir et la quiétude. Il aime le noir, mais plutôt comme un scientifique. « C’est un travail de fond : la recherche d’une non-couleur ». Ou d’une matière.
Voici ce que Pierre dit de sa peinture « La toile n’est plus un support. De plus je travaille ce qu’elle subit ». La toile devient peinture, finalement, et le noir permet de sonder son apparente quiétude. En conséquence, la couleur ne l’intéresse donc pas. Ni la forme : « La croix, c’est un point de rencontre. C’est là que ça se passe ». La croix et le noir questionnent « la massivité ou non ». Question d’apesanteur, « d’acceptation du déséquilibre ». En effet, pas une forme, même si elle doit sans doute sa symétrie et sa géométrie implacable à une culture alsacienne assez rigoureuse et bien ordonnée.
En effet, le noir est plus fort, unique, comme une évidence
Lorsque son ami le peintre Vieux Niang l’emmena découvrir le Sénégal, Pierre découvrit la courbe : « L’Afrique, c’est tellement souple et cool que ça m’a empêché de tracer des lignes droites. Le rapport au temps est complètement différent ».
