Amandine golle
Artiste plasticienne
Biographie
L’univers artistique d’Amandine Gollé révèle les relations du corps avec les autres êtres vivants. Son voyage en Chine l’a amenée à développer un intérêt particulièrement sensible pour les représentations de la nature et de ses phénomènes. Le paysage est vécu comme une quête métaphysique et le souffle présent dans les éléments de la nature marque la pensée asiatique. Elle observe avec finesse les insectes et cultive un goût pour les matériaux issus du règne animal.
Son travail méticuleux et lent lui permet de se concentrer et de se laisser porter par la répétition d’un geste. Son expérience de la gravure et de la sculpture tient d’un attachement à ses ressentis et à ce qu’elle découvre au fur et à mesure de ses incisions dans la plaque. Ses œuvres interrogent notre perception du réel et nous invitent à ouvrir nos yeux et nos cœurs à ce peut nous troubler.
L’artiste expérimente et dépasse les formats habituels de la technique de la gravure. Ce médium lui permet de se laisser surprendre par les contrastes noirs et blancs qui rendent la subtilité des textures du corps des insectes. Devenus portraits à l’échelle du corps humain, ces animaux ont subi une métamorphose. Par le changement d’échelle s’ouvrent une infinité de tracés qui dessinent un monde fabuleux.
Dans des globes de diverses tailles, les Chimères emplumées, entre attirance et répulsion font écho aux curiosités qui ont marqué certaines collections et continuent d’émerveiller. L’insecte, cet être qui nous paraît peu séduisant est au regard de l’artiste sujet d’admiration. Ses sculptures associent arthropodes et plumes, deux fragments qui forment une nouvelle créature hybride. Dans celles-ci l’animal semble être à la fois en train de s’échapper et arrêté dans son élan. Le monde terrestre et le monde aérien se rejoignent. Ses œuvres provoquent une étrange fascination et s’apparentent à des animaux fabuleux dignes de contes de fées. En prenant soin de composer ses bestioles, Amandine Gollé attire notre attention sur la diversité d’espèces d’insectes et de volatiles ainsi que sur la somptuosité de leurs attributs.