Marie-Jo DALOZ
Biographie
La nature a toujours été pour elle un lieu de prédilection. Depuis sa tendre enfance elle entretient avec elle une relation très particulière.
A 20 ans elle la quitte pour faire ses études. Le monde s’ouvre alors à elle répondant à cette curiosité qui l’a toujours habitée : “aller voir de l’autre côté de l’horizon”.
Après de nombreux voyages en Asie, Moyen Orient et Amérique du Sud ses pas la conduisent à redécouvrir ces espaces dont elle s’était écartée, sans distance ni mesure, lui révélant ainsi le sens de cette nécessité impérieuse pour la peinture qui l’a toujours poursuivie.
“Peindre dans la forêt, ce n’est pas peindre le paysage mais peindre avec lui, avec ce qui le compose. Peindre pour se sentir à l’égal d’une branche, d’un souffle… accéder ainsi à une autre conscience d’existence.”
Depuis une douzaine d’années sa peinture ne cesse de s’enrichir de cette énergie particulière qu’elle entretient avec les êtres de la nature. Sa peinture est ce qui résulte de cette relation, aller à la rencontre du fragile, de l’éphémère, se détourner de ce qui est impétueux, rêver d’une vie où l’on invoquerait les petites choses plutôt que le démesuré est sa manière d’affirmer une résistance devant la course effrénée du monde qui a besoin d’arrogance pour avancer.
« Je rêve de pouvoir peindre comme un poète est capable, parfois au premier mot de rendre palpable une image, de la faire bruire. C’est une simplicité du geste qui appartient d’évidence, d’une autre manière, aux maitres calligraphes et particulièrement aux peintres chinois. Ce dépouillement au plus ultime de la pensée m’émeut, me fascine et me questionne devant l’exubérance, la profusion dans laquelle j’aime particulièrement m’adonner. »
