Allemand guillaume
Plasticien, graveur
Biographie
Guillaume Allemand
Étrange, cet artiste ! Depuis des années, ALLEMAND Guillaume travaille l’os animal. Encore faut-il le savoir car lorsque l’on découvre les compositions de l’artiste, cela n’a rien d’évident. Ses tableaux en volume, sur lesquels se déroulent et s’emboîtent des myriades d’éléments blancs en relief, peuvent évoquer de la céramique, des bois précieux longuement travaillés, des livres rangés, une mer de glace, des stalactites, des fragments de continents perdus vus d’avion….
Ses derniers monochromes blancs, où les sillons entre des fragments d’os et les reliefs accrochent la lumière, accentuent cette ambiguïté, cette impression de territoires vierges à explorer.
Il fait d’abord huit ans de conservatoire de musique et une formation de Modern Jazz. Il devient ensuite ornithologue par passion pour la nature. Puis s’adonne à une pratique professionnelle de la photographie, avant de devenir plasticien. Aujourd’hui encore, toutes ces expériences nourrissent et tissent la trame et l’évolution de son œuvre.
C’est en 2002 qu’il décide de se consacrer à cette matière qui l’a toujours fasciné : l’os. Pour lui, l’os est un matériau noble, symbole de la force et de la perfection du vivant, il constitue la charpente, la mécanique du corps. Pour Guillaume, le travailler est une manière de sublimer la vie. Guillaume ALLEMAND a choisi l’os comme matière pour réaliser de surprenantes œuvres monochromes abstraites, proches du constructivisme.